Le REX Saint Rémy de Provence

Bar à vin – Les domaines

henri-milanDomaine Henri Milan

Un terroir original

Géologiquement le domaine milan est comme tout grand terroir , issu de la rencontre d’une montagne ‘les Alpilles’ créant une déclivité propice à une originalité de terroirs et par une climatologie exceptionnelle faite d’une influence méditerranéenne tempérée par une fraîcheur relative.
Des marnes bleues sur éboulis calcaires pour le domaine Milan.
Pour le Clos Milan des graves mélangées à du sable marin du quaternaire.
La magie de ce terroir a été de plus confirmée en 1996 par le célèbre agro-biologiste des sols Claude Bourguignon. En effet il a constaté que les marnes bleues avaient une capacité d’échange électrique propice à la création de très grands vins blanc (ANALYSE DE LA PARCELLE La Carrée dossier n°773 faite en avril 1996).

L’influence du vigneron

La sensibilité autant que les goûts d’Henri ont permis au domaine de créer des vins originaux et complexes où l’harmonie des cépages assemblés par terroir donne une finesse et un « grain » que l’on ne retrouve qu’en Bourgogne.

Enfin les vins sont traités avec la plus extrême délicatesse afin de pouvoir donner une sensation de plénitude lors de leur dégustation . Jamais de filtration, un transport par une pompe à galets asymétriques, une mise en bouteille par siphon.

Avec ce site, nous souhaitons pouvoir continuer ce dialogue enrichissant non seulement avec tous les vignerons d’où qu’ils soient, mais aussi avec les amateurs qui sont très souvent à l’origine de belles découvertes et d’amitiés sincères.

http://www.domaine-milan.com/

 

chateau-henri-bonnaud

Château Henri Bonnaud

Tout le domaine est en agriculture biologique.

Château Henri Bonnaud est situé sur la commune du Tholonet, à 6km au sud-est d’Aix-en-Provence. C’est aussi là qu’on trouve la majorité des parcelles classées en AOC Palette. Les parcelles s’étendent sur 14 hectares de cette belle appellation qui en compte seulement 42. L’appellation Palette est l’une des plus confidentielles de France, et on y trouve de beaux vins de garde.

Son terroir est constitué d’un sol d’éboulis calcaire dit de «Langesse». (un calcaire lacustre de l’ère tertiaire). Le Domaine blottis dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral par les collines de Langesse et du Grand Cabri, et par les montagnes du Cengle et de la Sainte-Victoire, bénéficie d’un microclimat.

D’autres parcelles classées en Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence et IGP Méditerranée, représentant environ 10 hectares, nous permettent de produire des vins plaisirs, gourmands.

C’est sur le Domaine de Château Henri Bonnaud que l’on trouve quelques un des plus beaux points de vue de la Sainte Victoire qui attisent tant les peintres et les photographes.

http://www.chateau-henri-bonnaud.fr/

 

 

le-temps-des-sages

Le temps des sages

Loin des villages très médiatiques, Cabrières d’Aigues a su conserver son originalité et son charme authentique protégé par son écrin de verdure odorante. L’homme en osmose avec son milieu naturel a su plus qu’ailleurs respecter la nature environnante , son action l’a embellie, façonnée, mise en valeur. Ses habitants sont accueillants et ouverts, ils masquent au plus profond d’eux-mêmes l’histoire douloureuse et mouvementée de leurs aïeux, pour ne laisser voir que l’harmonie, les projets communs, les fêtes qui rythment le temps et la Sagesse qui les unit.

La qualité et la variété des terroirs , l’acharnement au travail, la volonté d’investir et la passion font de la plus petite cave du Luberon, la plus pugnace et la mieux armée pour affronter l’avenir. Les vignerons, animés par cette volonté de prendre leur destin en main et de transmettre aux générations futures, redoublent d’efforts dans les vignes et en cave. Tout le village, dans sa globalité ,soutient leurs efforts. C’est sûrement pour toutes ces raisons que les vins de Cabrières d’Aigues ont , en plus de leur grandes qualités, ce petit supplément d’âme.

http://www.letempsdessages.com

 

domaine-la-verrière

Domaine de la Verrière

Le vignoble se compose de deux différents terroirs :
Des coteaux argileux-calcaire plus ou moins caillouteux donnant des vins structurés avec une belle concentration convenant bien aux vins rouges de garde et un terroir sablo-argileux plus ou moins ocreux produisant des vins plus sur la finesse notamment pour les vins  blancs et rosés.

Jacques est partisan d’aider la nature pour en exprimer le meilleur de son potentiel. En effet le sol est labouré en alternance avec des raies enherbées pour limiter l’érosion et surtout l’emploi de désherbants.

Les amendements sont effectués avec un engrais organique 100% naturel  favorisant la vie micro biologique  du sol et la bonne santé de la vigne.Les rendements sont limités à la souche, avec une taille courte, un ébourgeonnage rigoureux au printemps, et une vendange en vert en juillet si cela est nécessaire.

Cave

La cave de vinification fût construite en 1900, avec un cuvier bâti en pierres, toujours en fonction aujourd’hui, permettant une grande inertie de température pour la vinification et l’élevage des vins. Et agrandie en 2000 avec la construction d’un chai à barriques et d’un chai à bouteilles climatisé pour une conservation optimum.

http://www.domainedelaverriere.fr/

 

vignoble-valdition

Domaine Valdition

Un vignoble de 90 hectares dans les Alpilles

A la confluence de trois grandes régions de production –Vallée du Rhône, Provence et Languedoc- le vignoble de Valdition bénéficie d’une large palette de cépages :

  1. Cabernet-sauvignon, Carignan, Cinsault, Grenache Noir, Marselan, Mourvèdre, Petit Verdot et Syrah pour les cépages noirs,
  2. Bourboulenc, Chardonnay, Chasan, Clairette Blanche, Grenache Blanc, Macabeu, Muscat Petit grain, Roussane, Vermentino,  Viognier et Pinot Gris pour les cépages blancs.

Les faibles rendements obtenus sur notre terroir et la grande diversité de nos cépages nous permettent d’allier créativité et qualité.

Une viticulture respectueuse de son environnement

Le respect et l’amour de la terre ont poussé l’équipe de Valdition à s’engager toujours plus loin dans une démarche environnementale en passant d’une culture raisonnée à une culture biologique. Les vins de Valdition sont le fruit d’un travail constant avec pour seul objectif la recherche de la qualité.

Tout commence par le travail de la vigne.

La taille est volontairement courte et un ébourgeonnage est réalisé manuellement afin de limiter les rendements.
La récolte, triée très minutieusement, est égrappée, foulée puis vinifiée dans nos cuves.

Après la cuvaison et la fermentation, les différents cépages sont assemblés et mis en cuves, foudres ou barriques de chêne pour des élevages personnalisés.

Souples et soyeux, gourmands et racés, mais toujours typiques du terroir, les vins sont déclinés en quatre gammes en IGP ALPILLES ou AOP COTEAUX D’AIX EN PROVENCE.

La cave de vinification fût construite en 1900, avec un cuvier bâti en pierres, toujours en fonction aujourd’hui, permettant une grande inertie de température pour la vinification et l’élevage des vins. Et agrandie en 2000 avec la construction d’un chai à barriques et d’un chai à bouteilles climatisé pour une conservation optimum.

http://www.valdition.com/