Le REX Saint Rémy de Provence

Bar à Dégustation

vin-rouge-bonnaud-paletteHenri Bonnaud
PALETTE ROUGE 2010

NOTE DE DÉGUSTATION
« La robe franche et limpide de couleur cerise noire, nous laisse deviner la profondeur du vin. Le profil aromatique, révèle une tonalité suave, d’arômes à maturité avec des notes de fruits secs et d’épices. La mise en bouche tendre, présente une légère tension et révèle un bel équilibre des tanins jeunes, soyeux et structurants. Les arômes de griotte et la pointe de vanille laisse une agréable persistance en bouche. »

 

 

Récompenses :
Rouge 2007 : Médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants 2012
Cité Meilleur Vin de Provence Toutes Catégories et Meilleur Rouge de Provence dans le Guide Bettane et Desseauve 2012
Médaille de bronze au Decanter 2010 ; 1 étoile au Guide Hachette des vins 2010
4 étoiles au Guide des Vins de Provence 2009/10
Rouge 2006 : Médaille d’argent au Decanter 2009 ; 1 étoile au Guide Hachette des vins 2009

 

LE VIGNOBLE

Le Vignoble est situé à 10 minutes d’Aix-en-Provence, au Tholonet ; Surplombé par la Sainte Victoire, illustre massif immortalisé par Paul Cézanne.
Il bénéficie d’une vue panoramique et magique, d’une exposition plein sud et d’un sol d’éboulis calcaire. Un mariage qui en fait un terroir unique et un vin exceptionnel.
Stéphane Spitzglous, représentant de la 3ème génération, élève ses vins dans le respect des traditions, à la mémoire de son grand-père, Henri Bonnaud.

L’APPELLATION PALETTE

L’AOC Palette est la plus petite appellation de Provence et l’une des plus anciennes.
Née en 1948, elle compte seulement 42 hectares partagés entre quelques producteurs. Cette appellation est riche en diversité de vieux cépages provençaux respectés et préservés. Une micro appellation aux portes d’Aix-en-Provence dont la particularité est faite par un sol dérivé de la formation dite « Calcaire de l’Angesse » provenant de la barrière rocheuse de la Sainte Victoire.

VINIFICATION

La vendange est manuelle. Après égrappage, la vendange est à nouveau triée puis conduite en cuves tronconiques bois pour une fermentation de longue durée, pendant laquelle nous effectuons des pigeages et des remontages quotidiens permettant une extraction douce et efficace des tanins complexes. Le pressurage est pneumatique. L’élevage s’effectue en barriques et en foudres pendant 18 mois.
Mise en bouteille à la propriété.
Cépages : Grenache 1/3 – Mourvèdre 1/3 – Vieux Carignan 1/3