Le REX Saint Rémy de Provence

Artistes

Stéphane Guillaume

Biographie

Stéphane commence à côtoyer le monde des musiciens de jazz dès l’âge de 17 ans, alors que lui est décerné un 1er prix du conservatoire de Paris en saxophone classique. Il soufflera ses 20 bougies en tournée avec l’Orchestre National de Jazz dans lequel Laurent Cugny l’engage en 1994.

Sideman désormais recherché, il s’en suivra de nombreuses participations dans divers projets, notamment aux côtés de Patrice Caratini, Claude Nougaro, Didier Lockwood, le « Paris Jazz Big Band », Peter Erskine, Vince Mendoza…
Il ne néglige évidemment pas sa carrière de leader en réalisant quatre albums sous son nom.

En 2009, l’Académie du Jazz lui décerne le prestigieux prix « Django Reinhardt » récompensant le meilleur artiste de jazz français, ainsi que le prix pour le meilleur album de jazz français pour « Windmills Chronicles ».

Discographie :

  • – 2009 – « WINDMILLS CHRONICLES » – (Gemini / Sphinx)
  • – 2006 – « INTRAMUROS » – (O+ Music / Harmonia Mundi)
  • – 2003 – « SOUL ROLE » – (O+ Music / Harmonia Mundi)
  • – 1996 – « MIAGE » – (Pygmalion / Musidisc)

 

Ces dernières années, Stéphane Guillaume a creusé différentes aventures en dirigeant et composant pour des grandes formations, telle le « Brass Project » ou encore la reprise de la suite « Cityscape » de Claus Ogerman avec orchestre symphonique. L’académie du Jazz lui décerne un double prix en 2009 ; le prix du meilleur disque de jazz français pour « Windmills Chronicles » ainsi que le fameux prix « Django Reinhardt » du meilleur musicien de jazz français.